PREY - Un village acteur dans la gestion responsable de son environnement

Publié le 08/11/2020
La commune équipe ses agents de matériels à batterie pour l’entretien des espaces verts.

La commune a renouvelé des matériels vétustes indispensables à l’entretien de ses espaces verts. Les matériels achetés dans le cadre de ce projet sont ceux requis pour l’exécution des activités de débroussaillage, de taille des haies et de désherbage.


Les acteurs de ce projet se sont engagés à répondre à deux exigences :

  • Améliorer les conditions de travail et la sécurité de nos 2 agents techniques, tout en gagnant en performance
  • Associer les nouvelles technologies au service de l'entretien des espaces verts pour affirmer la volonté de la commune d’être un acteur responsable de son environnement


Pour supporter les objectifs fixés et les besoins exprimés par le projet, la majorité des matériels retenus utilisent une source d’énergie « propre » et fonctionnent avec des batteries rechargeables.


Les matériels à batterie présentent de nombreux avantages :

  • Ils contribuent à la réduction des dépenses de la commune en carburant et de maintenance (et déchets associés) : huile, filtres, bougies…
  • Ils sont plus légers (< 40% en moyenne par rapport aux outils thermiques) et génèrent peu de vibrations
  • Ils sont plus confortables et plus maniables. Ils participent à la réduction des TMS (troubles Musculo-Squelettiques) , le travail est moins fatiguant pour nos agents. Ils les protègent contre les effets nocifs d’une exposition aux hydrocarbures et gaz d’échappement.
  • Ils sont silencieux. Ils participent à la réduction des nuisances sonores pour nos administrés


Nos agents sont satisfaits de ces nouveaux matériels. Après quelques heures d’utilisation, ils confirment que ces outils proposent des performances égales à leurs homologues thermiques, qu’ils sont maniables mais qu’ils offrent surtout un bien meilleur confort.

Le projet a été élaboré suivant notre nouveau processus STOP (Situation buT Options Proposition)

L’objectif de ce processus est d’avoir une approche méthodique pour conduire tous les projets de la commune, en évaluant avec discipline la situation et le besoin, tout en maîtrisant les dépenses. Il contraint d’identifier et d’étudier l’ensemble des options possibles, afin de retenir la solution la plus pertinente et au meilleur coût. Ce processus sera appliqué à tous les futurs projets de la commune.